
Maison et réglementation
énergie zéro
Constructeur de maison ossature bois en Auvergne (63 - 03 - 15 - 42 - 18)
Une maison énergie ZERO

Modèle tout équipé énergie zéro

Modèle sur mesure énergie zéro

Modèle d'inspiration énergie zéro
Vous avez un projet et vous souhaitez en parler ? Laissez-nous vos coordonnées un membre de notre équipe prendra contact avec vous rapidement.
Ce que nous proposons
Construction à consommation d'énergie ZERO
Elles produisent autant d'énergie renouvelable qu'elles en consomment au cours d'une année, laissant aux occupants une facture d'énergie nette nulle et un bon bilan carbone.
Une maison zéro énergie n'est pas seulement une "maison verte" ou une maison avec des panneaux solaires.
Une maison à énergie zéro combine une conception avancée avec des systèmes de construction supérieurs et une efficacité énergétique avec des panneaux solaires pour produire une maison autonome en énergie.
Les maisons zéro énergie sont des maisons ultraconfortables, saines, silencieuses, durables et abordables.
Les construction zéro énergie sont comme n'importe quelle construction, sauf qu'elles sont beaucoup plus performante.
Ce sont des maisons ordinaires reliées au réseau qui sont parfaitement étanches, très bien isolées, économes en énergie.
Outre leur faible contribution aux émissions de CO2, ces bâtiments ont d’autres impacts positifs. Ils réduisent la dépendance énergétique, ce qui permet au final aux pays et régions de pouvoir mieux contrôler leur approvisionnement en énergie. Ils créent aussi des emplois, ce qui stimule la croissance économique. L'avantage financier ne doit pas non plus être négligé. Un design écoénergétique permet d’économiser jusqu'à 80% des coûts opérationnels d'un bâtiment, souvent avec un faible surcout voire aucun surcout si le calcul se base sur la durée de vie du bâtiment.
En 2010, l’UE a décidé que toutes les nouveaux bâtiments au sein des pays européens devaient être construits selon les niveaux d’énergie zéro émission (NZEB) à l’aube 2020. Il s'agit d’un objectif ambitieux, mais il est cependant possible d'atteindre ce niveau d'énergie zéro émission grâce à des mesures « passives » ( telles qu’une isolation plus performante ) associées à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Constructions à consommation d'énergie ZÉRO ou à énergie POSITIVE - celles-ci produisant plus d'énergie - qu'elles n'en consomment - règles qui deviendront la norme, la réglementation en l'an 2030.
Maison et la réglementation
Toute habitation supérieure à 20 m2 est soumise au permis de construire.
Lorsque l’emprise au sol (surface du plancher) est inférieure à 20m², une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. Pour une construction en bois supérieurs à 20m2, un permis de construire est nécessaire.
Le rôle du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Avant de lancer votre projet, nous vous recommandons de consulter le service de l’urbanisme de votre Mairie. Vous aurez ainsi accès au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il fixe les règles générales d’utilisation du sol. C’est la commune qui élabore et établit ce projet global d’urbanisme et d’aménagement.
Plusieurs documents composent le PLU. L’un des principaux est le Règlement, avec une partie graphique et une partie écrite, décrivant spécifiquement les règles pour chacune des 4 zones : les zones à urbanisées (AU), les zones urbaines (U), les zones naturelles et (N) et les zones agricoles (A). Il établit les règles générales pour la construction sur chacune des zones de la commune.
Pour en savoir plus sur les constructions en zones agricoles ou naturelles, nous vous invitons à consulter la page du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales « constructibilité en zones agricoles, naturelles et forestières » .
En complément du PLU, nous vous recommandons de consulter le site www.legifrance.gouv.fr. Il présente les dispositions relatives aux habitats non traditionnels : habitats mobiles et habitats démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs. Cet article vous apportera un éclairage supplémentaire sur la question de l’habitat léger. Il rappelle également que les documents d’urbanismes doivent tenir compte de tous les types d’habitat. Par exemple, les yourtes, chalets en bois, Tiny House, et autres
La conception
Entre calcul prévisionnel des indicateurs et analyse du cycle de vie du bâtiment, la clé de la nouvelle réglementation, c’est la préparation qui commence dès l’avant-projet, en amont du permis de construire.
Avant le dépôt du permis de construire, un bureau d’étude engage l’étude thermique et environnementale, basée sur l’ensemble des critères établis par la RE2020.
Au moment du dépôt du permis de construire, le maître d’ouvrage remplit l’attestation n° 1 de la RE2020 qui atteste que la conception du bâtiment respecte notamment les indicateurs Bbio et le confort d’été. Cette attestation engage la responsabilité du maître d’ouvrage.
Entre le dépôt du permis de construire et la déclaration d’ouverture du chantier, le maître d’ouvrage, et éventuellement le maître d’œuvre, doivent être en mesure de justifier le respect de l’indicateur Ic construction.
Si le projet respecte ces premiers critères réglementaires, le permis de construire est délivré et la phase de construction peut débuter.
La réalisation
L’équipe de maîtrise d’œuvre et l’entreprise réalisent les travaux dans le respect des prescriptions techniques qui figurent dans le cahier des charges, en conformité avec l’étude thermique et environnementale.
A noter que des tests intermédiaires de perméabilité à l’air peuvent être réalisés pendant la construction.
Par ailleurs, des autocontrôles sont fortement recommandés à chaque étape de la construction pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et qu’ils respectent les critères de performance attendus.
Les contrôles à l’achèvement des travaux
Les travaux sont terminés et le bâtiment est prêt à être réceptionné par le maître d’ouvrage. Il est temps de s’assurer de la conformité du chantier réalisé.
Deux critères sont évalués :
-
La mesure de la perméabilité à l’air, réalisée par un tiers indépendant qualifié : elle est directement liée à la qualité de la mise en œuvre, d’où son importance pour les entreprises et les artisans. Les seuils réglementaires à respecter sont de 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et de 1 m3/h.m² pour les logements collectifs
-
Le contrôle des systèmes de ventilation qui intègre une mesure des débits aux bouches. Il est réalisé par un tiers indépendant qualifié ou par l’entreprise en autocontrôle si elle bénéficie d’une qualification dédiée.
Un contrôle global est réalisé et une attestation est délivrée par un diagnostiqueur DPE, un bureau de contrôle ou un organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification.
C’est l’attestation n°2, garante du respect de la RE 2020. Le maître d’ouvrage fournit cette attestation pour déclarer l’achèvement et la conformité des travaux.
Exigences pour les constructions RE2020 en France.
1 «. Les coefficients U de transmission thermique des parois en contact avec l'extérieur ou un volume non chauffé, exprimés en watts par mètre carré de surface de la paroi considérée et par Kelvin (W/ [m2. K]), U sont inférieurs ou égaux aux valeurs données dans le tableau suivant, selon le type de paroi et la date de fabrication :
-
Type de paroi Coefficient de transmission thermique Coefficient de transmission thermique Coefficient de transmission thermique
RE 20202 A compter du 01/01/2023 A compter du 01/01/2025 A compter du 01/01/2028
Murs Ep 60 - U 0,65 - R 1.55 Ep 80 - U 0,47 - R 2.15 Ep 145 - U 0,26 - R 3.82
Plancher haut Ep 120 - U 0,32 - R 3.16 Ep 170 - U 0,22 - R 4.47 Ep 170 - U 0,22 - R 4.47
Plancher bas Ep 120 - U 0,32 - R 3.16 Ep 170 - U 0,22 - R 4.47 Ep 170 - U 0,22 - R 4.47
Parois vitrées double vitrage - U 1,70 - R 0.60 double vitrage - U 1,70 - R 0.60 Triple vitrage - U 1,40 - R 0.70
Portes Ep 10 - U 2.00 - R 0.50 Ep 10 - U 2.00 - R 0.50 Ep 10 - U 2.00 - R 0.50
Exigences pour les constructions ZERO énergie
Norme européenne exigé et appliqué en Europe depuis 2018
1 «. Les coefficients U de transmission thermique des parois en contact avec l'extérieur ou un volume non chauffé, exprimés en watts par mètre carré de surface de la paroi considérée et par Kelvin (W/ [m2. K]), U sont inférieurs ou égaux aux valeurs données dans le tableau suivant, selon le type de paroi et la date de fabrication :
-
Type de paroi Coefficient de transmission thermique Coefficient de transmission thermique Coefficient de transmission thermique
RE 2020 A compter du 01/01/2018 A compter du 01/01/2025 A compter du 01/01/2030
Murs Ep 400 - U 0,09 - R 10.81 Ep 500 - U 0,07 - R 14.29 Ep 500 - U 0,07 - R 14.29
Plancher haut Ep 500 - U 0,07 - R 13.51 Ep 600 - U 0,06 - R 17.14 Ep 600 - U 0,06 - R 17.14
Plancher bas Ep 400 - U 0,09 - R 10.81 Ep 500 - U 0,07 - R 14.29 Ep 500 - U 0,07 - R 14.29
Parois vitrées Triple vitrage - U 0.40 - R 2.50 quadruple vitrage - U 0.20 - R 5.00 quadruple vitrage - U 0.17 - R 6.00
Volet roulant avec isolant - U 0.40 - R 2.50 avec isolant - U 0.30 - R 3.30 avec isolant - U 0.30 - R 3.30
Portes Ep 85 - U 0.24 - R 4.25 Ep 90 - U 0.17 - R 6.00 Ep 90 - U 0.17 - R 6.00
Vous avez un projet et vous souhaitez en parler ? Laissez-nous vos coordonnées un membre de notre équipe prendra contact avec vous rapidement.
PRINCIPES ET CONSEILS
-
Couleur des parois extérieures
-
les murs et toitures de couleur claire à 60% (gris claire ou blanc)
-
les menuiseries et volets de couleur gris claire ou blanc
Cela passe par une conception et une construction particulièrement soignées, dont voici les pierres angulaires. Il ne s’agit pas d’obligations de la norme, mais plutôt de conseils qui doivent permettre de respecter les critères cités plus haut :
-
Un climat intérieur agréable est possible sans système de chauffage ou de climatisation. Pour cela, les besoins en chauffage ne doivent pas dépasser la valeur de 15 kWh/(m²a).
-
Les critères de confort doivent être respectés dans toutes les pièces d’habitation, aussi bien l’hiver que l’été. Cela implique généralement les conditions suivantes :
-
la valeur U (coefficient de déperdition thermique) doit être inférieure à 0,15W/(m²K) pour les cloisons opaques ;
-
la valeur U des fenêtres et autres parois translucides doit être inférieure à 0,8 W/(m²K) ;
-
les parois translucides (fenêtres, ect.) avec une orientation ouest ou est (±50°) tout comme celles ayant une inclinaison inférieure à 75° (par rapport à l’horizontale) ne doivent pas représenter plus de 15 % de la surface habitable. Sinon, elles doivent être équipées d’une protection solaire temporaire (volet, rideau) ayant un facteur de protection de 75 %. Pour les fenêtres orientées au sud, la limite est fixée à 25 % de la surface utile ;
-
La température de l’air à l’entrée des pièces ne doit pas descendre au dessous de 17°C ;
-
Une circulation d’air uniforme dans toutes les pièces doit être observée (efficacité de l’aération) ;
-
La ventilation doit avant tout respecter l’hygiène de l’air (DIN 1946) ;
-
Le bruit causé de la ventilation doit être très faible (inférieur à 25bDa) ;
-
Les maisons doivent avoir dans chaque pièce au moins une aération vers l’extérieur ; une ventilation de l’habitation grâce à l’air extérieur doit être possible pendant les nuits d’été (« rafraîchissement d’été »).
-
-
L’énergie primaire nécessaire pour toutes les activités du foyer (chauffage, ECS, électricité du foyer) ne doit pas dépasser les 120 kWh/(m²a).
Les principes à respecter dans la construction des maisons passives :
-
Bonne protection contre la chaleur et compacité : enveloppe extérieure U strictement inférieure à 0,15 W/(m²K) ;
-
Orientation sud sans pont thermique et absence d’ombre : utilisation du solaire passif ;
-
Vitrage ultra-performant et châssis de fenêtre : Uw strictement inférieur à 0,8 W/(m²K) facteur g aux alentours de 50 % ;
-
Étanchéité à l’air : n50 strictement inférieur à 0,6 h-1 ;
-
Récupération de la chaleur de l’air sortant : taux de récupération strictement supérieur à 75 % ;
-
Appareils ménagers économes en énergie : appareillage hautement efficace (classe énergétique type A) ;
-
Réchauffage passif de l’air : optionnel : géothermie, température de l’air en hiver supérieure à 5°C.
Retrouvez un document qui récapitule les critères de labellisation Bâtiment Passif

AUVERGNE
