Le Projet

Les questions - Les Réponses
Vous avez un projet de construction en Ossature Bois en région AUVERGNE.
Une Maison, un Studio, un Gite
Voici la réglementation applicable en 2020 pour réaliser votre projet
performances RE 2020 / construction énergie zéro
Les réponses aux questions.
Hello
Faire les bons choix pour l'avenir

Photovoltaïque
Isolation plancher
laine de verre
Protection Solaire
Débord de toiture
Isolation Toiture
laine de verre
Bardage
Bois - Acier
Menuiserie pvc
Triple vitrage
Fondations Pilotis
Plots Béton
RE 2020


KIT Hors d'eau / hors d'air ou Tout équipés : quelles différences ?
-
Le terme "hors d'eau hors d'air" est utilisé dans le cadre d'une construction qui est à la fois à l'abri de l'eau (toiture, murs) et de l'air (menuiseries, portes, fenêtres...). Cela comprend : le gros oeuvre, la charpente, la couverture et la menuiserie.
-
Une construction toute équipée inclue des coûts supplémentaires pour tous les travaux intérieurs sur le sol, les murs et le plafond.
-
Les murs intérieurs et les plafonds de toutes les pièces sont recouverts de BA 13 ou lambris traités
-
Les sols sont posés avec du parquet et/ou un revêtement
-
L’équipement d’éclairage et les appareils de chauffage sont inclus
-
Accessoires de cuisine et de salle de bain inclus
-
Le revêtement extérieur est livré entièrement apprêté
-
Les fondations sont incluses. Les travaux de terrassement, tels que l’excavation et éventuellement le dynamitage, ne sont pas inclus dans le prix car ils doivent être évalués au cas par cas.
-
Combien coûte une construction ?
Les questions les plus fréquemment posées par nos clients sont des questions sur le prix et ce qui est inclus dans le prix.
Dans notre liste de prix, vous recevrez maintenant le prix d’une cabine complète et finie qui est prête à être occupée - et non une cabine qui est seulement « prête pour la peinture ».
Technologie de la construction
Les Ossature de maisons sont construits sous forme de modules prêts à l’emploi dans une usine, puis transportés vers le terrain où leur assemblage a lieu.
Grâce aux solutions modulaires pour les Gites et aux formes préfabriquées pour les maisons, leur temps d’exécution peut être réduit jusqu’à 50%. Un avantage supplémentaire est l’agrandissement facile des installations à l’avenir, et même la possibilité de les déplacer.
Les constructions entièrement équipés pour les gites, sont un produit de qualité pour la résidence temporaire.
Ils se caractérisent par d’excellents performances thermiques et une faible demande d’énergie, ce qui les place (en fonction de l’épaisseur de l'isolant) dans la catégorie des constructions économes en énergie ou passifs.
Grâce à leur forme moderne et à leur grand vitrage, les constructions APcpnstruction se distinguent des autres bâtiments.
De nombreuses années d’expérience dans la construction nous ont permis de développer une technologie innovante de nos installations.
CONSTRUCTION
La construction des modules est en bois C24, ce qui garantit une excellente durabilité. Nous utilisons du bois d’épicéa sélectionné provenant d’un fournisseur éprouvé et à long terme.
LA DALLE DE PLANCHER
Est une structure en bois avec une isolation de 30 cm ou 40 cm d’épaisseur. Selon le modèle et les préférences du client, nous utilisons des poutres lamellé collé, des solives en I, des panneaux de sol en OSB3.
MURS
Les murs des modules sont fabriqués dans la technologie des panneaux OSSATURE BOIS. Le rôle de la couche extérieure est assuré par des panneaux qui se distinguent par un niveau approprié de rigidité et de résistance (le plus souvent MFP, OSB3), tandis que l'isolant est le plus souvent du polystyrène ou PIR d'une épaisseur de 35 à 40 cm. Les matériaux interconnectés créent un mur résistant très solide et très bien isolé.
FENÊTRES
Nous proposons des menuiseries de fenêtres et de portes à trois vitres de 48 mm pour des profilés en PVC ou en aluminium. Il est également possible de réaliser des menuiseries en bois (dans le cadre d’une commande spécifique).
ÉLÉVATION
La façade peut être composée des éléments suivants:
- bois de façade naturel d’épicéa, de mélèze ou douglas pour une pose vertical à claire voie. finition brute
- bardage de façade en acier à joint debout, pour une pose verticale, de couleur anthracite
- panneau VIROC, plaque de fibres (béton pressé avec un mélange de fibres de cellulose). de couleur gris ciment.
TOIT Le toit
Est une structure en bois avec une isolation de 40 cm ou 50 cm d’épaisseur. Selon le modèle et les préférences du client, nous utilisons des bac de tôles de joint, des tuiles, ou des membranes en EPDM.
NIVEAU DE FINITION
Nous proposons à nos clients un choix de 2 types de finition des maisons modulaires:
1.en kit
- construction du bâtiment à partir de bois de charpente certifié avec remplissage en laine et polystyrène
-Fenêtre
- portes extérieures
-Murs -Dalle - Toiture étanchéité
2. Hors d'eau - Hors d'air monté.
- construction du bâtiment à partir de bois de charpente certifié avec remplissage en laine et polystyrène
-Fenêtre
- portes extérieures
-Élévation
-Murs - Dalle - Toiture étanchéité
La performance énergétique

RT 2020 et l'isolation
Pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, la maison RT 2020 doit d'une part profiter au maximum des sources d'énergie gratuites (surface de vitrage plus grande, orientation bioclimatique) et d'autre part réduire le plus possible ses besoins énergétiques.
Cela passe notamment par une meilleure isolation des enveloppes du bâti et par une gestion intelligente de l'énergie.
La domotique a donc un rôle important à jouer.

Vous avez un projet de construction d'un GITE d'une MAISON en bois
voici les performances
Définition RE 2020
La RE 2020 est la réglementation thermique (RE) qui est applicable à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l'indique, du premier janvier 2022.
La RE 2020, a pour objectif la mise en œuvre du concept BEPOS, pour les bâtiments à énergie positive, pensé dans le cadre du Plan bâtiment durable.
Ils sont ainsi qualifiés car ils produisent plus d'énergie (chauffage, électricité...) qu'ils n'en consomment pour fonctionner, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.
La RE 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l'environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions, à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation.
Réglementation thermique pour l'avenir
Construction à consommation d'énergie ZERO
Constructions à consommation d'énergie ZÉRO ou à énergie POSITIVE - celles-ci produisant plus d'énergie - qu'elles n'en consomment - règles qui deviendront la norme, la réglementation en l'an 2030.
En 2010, l’UE a décidé que toutes les nouveaux bâtiments au sein des pays européens devaient être construits selon les niveaux d’énergie zéro émission (NZEB) à l’aube 2020. Il s'agit d’un objectif ambitieux, mais il est cependant possible d'atteindre ce niveau d'énergie zéro émission grâce à des mesures « passives » (telles qu’une isolation performante) associées à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Outre leur faible contribution aux émissions de CO2, ces bâtiments ont d’autres impacts positifs. Ils réduisent la dépendance énergétique, ce qui permet au final aux pays et régions de pouvoir mieux contrôler leur approvisionnement en énergie. Ils créent aussi des emplois, ce qui stimule la croissance économique. L'avantage financier ne doit pas non plus être négligé. Un design écoénergétique permet d’économiser jusqu'à 80% des coûts opérationnels d'un bâtiment, souvent avec un faible surcout voire aucun surcout si le calcul se base sur la durée de vie du bâtiment4.
Les maisons zéro énergie sont comme n'importe quelle maison, sauf qu'elles sont meilleures.
Ce sont des maisons ordinaires reliées au réseau qui sont si étanches, bien isolées et économes en énergie qu'elles produisent autant d'énergie renouvelable qu'elles en consomment au cours d'une année, laissant aux occupants une facture d'énergie nette nulle et un bon bilan carbone.
Une maison zéro énergie n'est pas seulement une "maison verte" ou une maison avec des panneaux solaires. Une maison à énergie zéro combine une conception avancée et des systèmes de construction supérieurs avec une efficacité énergétique et des panneaux solaires sur place pour produire une meilleure maison. Les maisons zéro énergie sont des maisons ultraconfortables, saines, silencieuses, durables et abordables
Orientez la maison avec le grand axe est-ouest pour minimiser l'exposition au soleil levant et couchant. Concevez des espaces de vie pour faire face à des façades plus fraîches. Placez les patios et les terrasses du côté nord à l'ombre du bâtiment.
Masse thermique
Le béton, la brique, la tuile et le plâtre épais absorberont de grandes quantités de chaleur et la restitueront lentement. Cet « effet de masse thermique » permet d'égaliser les variations de température quotidiennes. Dans les climats chauds, la chaleur est absorbée pendant la journée et libérée la nuit lorsque les températures extérieures sont plus basses. La masse thermique est plus efficace dans les climats désertiques qui connaissent de grandes variations de température du jour à la nuit. La chaleur est absorbée par ces matériaux de grande masse pendant la journée et, si les nuits sont suffisamment fraîches, ouvrir la maison la nuit peut aider à évacuer la chaleur vers l'extérieur.
Isolation
L'isolation des sols et des murs peut être réduite dans les climats plus chauds. Pour l'isolation des murs, bien qu'un panneau de mousse rigide évalué à R-10 puisse être suffisant, dans certains cas, les niveaux d'isolation optimaux sont mieux déterminés avec un modèle énergétique. Si les murs sont en blocs de béton, de la mousse rigide doit être installée à l'extérieur. Une fondation de dalle ne doit pas avoir d'isolant sous la dalle, car son omission réduira la charge de refroidissement de la maison. Isolation du périmètre de la dalle est recommandé là où les termites peuvent être contrôlés. Lorsque les termites sont un problème, envisagez des panneaux de laine de roche, tels que Roxul Comfortboard, qui peuvent être utilisés sous le niveau du sol et dissuaderont les insectes. Les sols en carreaux de céramique sont les meilleurs pour les revêtements de sol car ils aideront à transférer la fraîcheur, tandis que la moquette doit être évitée. Les plafonds ou les toits doivent être isolés à au moins R-30 selon la modélisation énergétique.
Toiture réfléchissante
Utilisez une toiture hautement réfléchissante. Une toiture en métal blanc ou une toiture en tuiles de béton blanc est préférable. Si la maison a un grenier non climatisé, un revêtement de toiture à barrière radiante est recommandé.
Ombre naturelle
Sélectionnez le site de construction pour l'ombre naturelle ou concevez l'aménagement paysager pour le créer.
Ombrage de fenêtre
Chaque fenêtre doit être ombragée, que ce soit avec un ombrage naturel, par des porte-à-faux de 3' ou plus, en étant encastrée dans des murs épais, par de larges porches à l'est et à l'ouest, ou en utilisant une combinaison de ces techniques.
Orientation de la fenêtre
La majorité des fenêtres doivent faire face au nord ou au sud. Les fenêtres à l'est et à l'ouest doivent être réduites au minimum car elles sont plus exposées aux faibles angles du soleil et entraînent une surchauffe plus que les fenêtres au nord ou au sud.
Efficacité de la fenêtre
Les fenêtres éconergétiques sont importantes. Un coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC) inférieur à 0,25, et de préférence aussi bas que 0,20, doit être spécifié.
Étanchéité à l'air
Scellez soigneusement l'enveloppe thermique de la maison car l'étanchéité à l'air est tout aussi importante dans les climats chauds que dans les climats froids. Dans les climats plus chauds, les fuites d'air augmentent la charge de refroidissement de la maison et permettent à l'humidité de pénétrer dans l'espace climatisé, de sorte que les climatiseurs doivent travailler plus fort. Dans les climats humides, la vapeur d'eau en suspension dans l'air provenant de l'extérieur présente une menace de moisissure et de pourriture qui sera réduite par l'étanchéité à l'air.
Conduits à l'intérieur
Il est très important que les conduits de refroidissement et de ventilation de la maison se trouvent à l'intérieur de l'espace climatisé et que les joints des conduits soient soigneusement scellés. Si les conduits ne peuvent pas être placés dans l'espace de vie, placez-les à l'intérieur de châssis isolés étanches à l'air, à l'intérieur des soffites ou dans un grenier scellé et isolé.
Chauffage à l'eau
Les climats plus chauds conviennent bien aux chauffe-eau à pompe à chaleur. Ils doivent être placés dans un espace tampon, tel qu'un garage, où ils refroidiront et déshumidifieront l'espace tout en chauffant l'eau.
Contrôle de l'humidité
Étant donné que l'humidité rend une maison plus chaude et rend la climatisation plus coûteuse, les stratégies suivantes doivent être utilisées pour l'empêcher d'entrer dans la maison : enveloppez la maison avec une barrière efficace contre l'humidité, y compris un solin approprié ; rendre la maison aussi étanche que possible pour empêcher l'humidité de pénétrer; et installez un système de ventilation à récupération d'énergie (VRE) de taille appropriée avec des évents dans les salles de bains, la buanderie et la cuisine pour expulser l'humidité, tout en conservant l'air frais de la maison. Prenez soin de bien dimensionner le système de climatisation central, car un système surdimensionné n'éliminera pas efficacement la vapeur d'eau. Pour les climats très humides, envisagez d'installer un caloduc de déshumidification en conjonction avec le climatiseur. Une autre option est un système de ventilation d'alimentation avec déshumidificateur intégré




Les étapes de construction
d'un GITE d'une MAISON en bois


Caractéristiques techniques DELTA Family A
Fondations par plots béton
Réalisation de massifs en béton armé enfoncé dans le sol de 600 à 800 mm avec élévation de poteaux en béton armé de diamètre 200 mm.
Les plots sortent du sol de 200mm, correspondant à la ventilation entre la sous-face de la dalle bois et le sol naturel. Selon la nature de votre sol, nous pouvons conseiller d'utiliser des pieux métalliques avec notre partenaire Technopieux.



Le projet - Les démarches
1
Etape préliminaire
-
Premier contact (par téléphone ou mail) Nous prenons rendez-vous.
Nous sommes à l'écoute de vos envies et besoin pour vous aider à définir votre projet.
-
Deuxième contact Nous nous rencontrons pour en parler.
-
Nous visitons le terrain, nous analysons ensemble les possibilités.
-
-
Troisième contact sut la base d'un modelé, ou d'une idée nous établirons ensemble une esquisse.
Nous définissons les choix du système constructif, la surface habitable et annexe..
2
Etape Avant projet
-
Quatrième contact Vous avez fait le choix d'un modèle en construction sur mesure.
Nous étudions ensemble les premiers plans de l'avant-projet avec son chiffrage estimatif
Si le projet vous conviens nous signons un contrat de maîtrise d’œuvre d'Avant-projet
Nous concevons ensemble votre future projet de Maison ou d'agrandissement, nous préparons le dossier de permis de construire.
-
Les contacts suivants Nous validons la suite du contrat de maitrise avant-projet définitif.
Nous finalisons ensemble les plans du projet définitif, le chiffrage estimatif définitif. Nous validons le projet avant le dépôt de permis de construire.
-
Contact suivant nous finalisons l'étude définitive du projet.
Nous réalisons les études définitives, les plans technique du projets, le chiffrage approfondi par lots, les choix des équipements, vérification de la performance énergétique du projet, choix des finitions, vérification des contraintes de construction, après obtention du permis de construire.
Par ce choix les délais pour mener à bien votre projet seront:
1 à 3 mois pour finaliser le projet, 1 mois pour déposer le permis de construire, 3 mois d'attente pour le permis et le financement, 5 mois à 10 mois pour la construction (en fonction du système constructif)
3
Etape Construction suivi de chantier
-
Construction de la maison
Nous vous accompagnons dans les démarches de création et vous assistons également dans vos démarches de réception de chantier.
-
Livraison de la maison
Nous vous accompagnons dans les démarches de création et vous assistons également dans vos démarches de réception de chantier.
Nous réalisons aussi les projets hors d'eau / hors d'air à la carte, suivant votre besoin.